+ de photos
Biographie

 

● Qui est Margot Robbie ?

Margot Robbie est une actrice, productrice & réalisatrice australienne, née le 2 juillet 1990 à Dalby en Australie.

Enfance, adolescence et formation

Margot Robbie est née à Dalby, dans le Queensland en Australie, avant de déménager et de grandir à Gold Coast, où elle vit avec sa mère célibataire nommée Sarie Kessler, physiothérapeute de profession, ses deux frères et sa soeur. Son père, quant à lui, était le propriétaire d’une ferme. Margot Robbie grandit dans une ferme d’agriculteurs et passe le plus clair de son temps dans la ferme de ses grands parents. Pour pouvoir joindre les deux bouts, elle cumule trois petits boulots différents à l’âge de 16 ans. Dans une interview au magazine Vogue, elle dira que, depuis très jeune, elle voulait devenir célèbre. En effet, elle a fréquenté une école où tous ses amis avaient de l’argent, elle allait souvent chez eux et savait « à quoi cela ressemblait d’être riche », alors qu’elle ne l’était pas vraiment, et elle s’est dit : « Ok, je sais c’est ce que je veux ». Elle n’entretient que très peu de liens avec son père à partir de la période où ses parents se séparent.

C’est à l’âge de quinze ans que Margot Robbie se destine à la comédie. Fan de culture pop américaine, Robbie étudiait déjà les personnages populaires venus d’Amérique depuis toute petite.

En 2007, elle est diplômée du Somerset College de Gold Coast. Puis, elle entame des études de droit ; mais, ne voulant pas d’une carrière juridique, elle préfère arrêter, et elle enchaîne les petits boulots pour pouvoir se permettre plus tard de partir découvrir Hollywood.

C’est à dix-sept ans qu’elle décide de s’installer à Melbourne afin de poursuivre une carrière d’actrice.

Début de carrière (2007-2011)

Margot Robbie commence sa carrière en 2007 en tournant dans deux longs métrages, I.C.U & Vigilante. Elle remporte d’ailleurs le rôle principal du film I.C.U en impressionnant par son talent d’interprétation le réalisateur. Elle apparaît également dans quelques publicités ainsi que quelques apparitions en guest dans les séries australiennes : Son Altesse Alex & City Homicide : L’Enfer du crime.

À partir de juin 2008, elle se fait connaître dans la peau de Donna Freedman dans le soap opera australien Les Voisins. Ce rôle lui valut deux nominations aux Logie Awards, équivalent australien des Emmy Awards aux États-Unis.

Au début de l’année 2009, l’actrice apparaît pour plusieurs publicités de la chaîne Network Ten, l’une des trois chaînes principales de télévision en Australie. Margot devient également une jeune ambassadrice pour la National Youth Week en 2009.

En septembre 2010, elle annonce quitter Les Voisins après trois saisons pour se concentrer sur une carrière d’actrice Hollywood.

À la conquête d’Hollywood

Débuts difficiles à la télévision

Après son arrivée à Los Angeles, elle auditionne très vite pour une nouvelle série, Charlie’s Angels. Cependant, les producteurs de la Sony Pictures Television la préfèrent dans une série de la chaîne ABC, Pan Am, avec Christina Ricci. Elle obtient le rôle de Laura Cameron, une nouvelle hôtesse de l’air, qui venait d’abandonner son fiancé au pied de l’autel quelques mois plus tôt, dans cette série qui a pour toile de fond la compagnie aérienne Pan American World Airways durant son âge d’or dans les années 1960. Malheureusement, la série est annulée après seulement 1 saison, dû à des audiences en baisses et de mauvais retours de la part de la critique spécialisée..

Révélation grâce au Loup de Wall Street

En mai 2012, Margot Robbie rejoint le casting de la comédie romantique de Richard Curtis, Il était temps, aux côtés de Domhnall Gleeson, Rachel McAdams et Bill Nighy.

En juin 2012, il est annoncé que Margot Robbie est en pourparlers pour apparaître dans le film de Martin Scorsese, Le Loup de Wall Street avec Leonardo DiCaprio et Jonah Hill. Elle est officiellement annoncée dans le film en août 2012. Le film obtient de très bonnes critiques de la part de la presse et des spectateurs ainsi que 392 millions de dollars de recettes dans le monde entier devenant le plus grand succès de toute la carrière de Martin Scorsese.

Confirmation

La nouvelle coqueluche d’Hollywood (2015)

En 2015 dans le film de comédie/action Diversion avec comme co-star Will Smith. Le film obtient au total 150 millions de $ dans le monde.

L’actrice est aussi apparue dans un documentaire spécial pour le 30e anniversaire de Les Voisins appelé dans son titre original Neighbours 30th: The Stars Reunite, diffusé en Australie et au Royaume-Uni en mars 2015.

L’actrice en pleine ascension joue peu après le rôle principal de Ann Burden dans le film Les Survivants aux côtés de Chris Pine et Chiwetel Ejiofor, qui fut tourné en Nouvelle-Zélande.

Elle est également apparue dans le film Suite française avec Michelle Williams, Kristin Scott Thomas et Matthias Schoenaerts. Il s’agit de l’adaptation du roman éponyme de Irène Némirovsky où elle joue la maîtresse d’un soldat allemand dans un village français sous l’Occupation. L’adaptation cinématographique reçoit également des critiques allant de mitigées à positives.

Elle fait également une petite apparition dans le film The Big Short : Le Casse du siècle du réalisateur Adam McKay, sorti le 11 décembre 2015.

En 2016, elle partage la vedette avec Tina Fey dans le film Whiskey Tango Foxtrot, l’adaptation cinématographique des mémoires de guerre de Kim Barker intitulés The Taliban Shuffle. Elle y joue Tanya Vanderpoel, une journaliste britannique.

La star du moment (2016)

Margot Robbie joue également en 2016 le rôle de Jane Porter, célèbre personnage Disney, dans le film Tarzan, inspiré du dessin animé éponyme. Ce dernier est interprété par Alexander Skarsgård. Samuel L. Le film sort le 1er juillet et obtient des critiques assez mitigées tandis que Margot Robbie est félicitée pour sa prestation.

Son troisième rôle de l’année 2016 est celui de Harley Quinn dans le film de super-vilains de l’univers cinématographique DC, Suicide Squad, réalisé par David Ayer. Obtenant des critiques mitigées mais un grand succès commercial, avec plus de 133,6 millions de dollars sur le sol américain lors de son weekend de sortie. Il détient alors le record du meilleur démarrage de l’histoire du cinéma pour une sortie au mois d’août aux États-Unis. Harley Quinn est, comme dans les comics, décrite comme une « néo-punk, (dure à cuire) décomplexée ». Pour les besoins du personnage, Margot Robbie aura eu à peine deux semaines pour s’entraîner, avec un programme intensif de 2 à 3 heures par jour.

Harley Quinn devient rapidement un phénomène lors de la sortie du film, une énorme promotion étant faite autour de ce personnage en particulier. Le personnage et le jeu d’actrice de Margot Robbie sont unanimement acclamés par les critiques de la presse spécialisée et les spectateurs si bien que Harley Quinn et Margot Robbie sont jugées comme étant les stars du film, volant la vedette à des stars comme Will Smith et Jared Leto.

Son rôle dans ce dernier fait d’elle l’une des actrices les plus demandés d’Hollywood.

Les projets se suivent et s’accumulent. Elle tourne Goodbye Christopher Robin aux cotés de Domnhall Gleeson, Terminal, I, Tonya & Mary Queen of Scots.

I, Tonya dont la sortie française est prévu pour février 2018, lui offre sa première nominations aux Golden Globes dans la catégorie “Meilleure Actrice dans une comédie ou comédie musicale”.

Elle prêtera sa voix aux films Peter Rabbit et Larkkins.

Il est prévu que l’actrice reprenne son rôle d’Harley Quinn dans la suite de Suicid Squad, mais également dans un film basé uniquement sur son personnage.

En mai 2016, Calvin Klein annonce que Margot Robbie sera la nouvelle égérie pour la nouvelle fragrance féminine Deep Euphoria. En 2017 elle devient l’ambassadrice de la marque japonnaise de voiture Nissan mais également de Richard Mille, marque de montre de luxe suisse.

Depuis 2014 elle est en couple avec Tom Ackerley, un assistant-réalisateur britannique rencontré sur le tournage de Suite Française. Ils se sont mariés le 19 décembre 2016 lors d’une cérémonie intime en Australie.